L'ostéopathie

Définition

L'ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain (des os, des muscles, des articulations, des ligaments, des fascias, des viscères...). Celles-ci entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

Les indications

L’ostéopathie permet de traiter des troubles dans les principaux systèmes du corps.

Cette liste d'indications est non exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Déroulement d'une séance

L’ostéopathe, après avoir pris connaissance de vos antécédents, procédera à un examen palpatoire minutieux, afin de déterminer la cause de votre symptôme en se basant sur ses connaissances approfondies de l’anatomie et de la physiologie.

Les techniques employées en ostéopathie varient d’un patient à l’autre, selon l’âge, les antécédents, le motif de consultation. Un ostéopathe D.O. est formé pour savoir employer à bon escient les techniques apprises au cours de ses 6 années d’étude : techniques structurelles, techniques viscérales, techniques cranio-sacrées.

En pédiatrie, le travail est doux et non douloureux, de nombreux petits en profitent pour faire la sieste.

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Reconnaissance de la profession

L’ostéopathie bénéficie d’un statut officiel depuis la publication des décrets du 27 Mars 2007.

Seuls les ostéopathes ayant justifié d’une formation sérieuse sont autorisés à exercer la profession. Ils sont inscrits au répertoire ADELI des professions de santé.